Le mot du president

Le Syndicat National de la Banque et du crédit est affilié à la CFE-CGC.
Il se veut apolitique, loin de toute idéologie et privilégie la négociation.


Le dialogue social est indispensable dans toute entreprise.

Il a permis la mise en place :

  • D'une convention collective
  • Un régime de santé prévoyance
  • Une retraite sur complémentaire
  • Un contrat d'intéressement participation

Dans quasiment toutes les Fédérations de Crédit Mutuel.

Au niveau d'Alliance Fédérale, il a toujours débouché sur des augmentations générales, quasi inexistantes dans les autres groupes bancaires.

Pour autant tout n'est pas parfait, aujourd'hui les conditions de travail sont devenues un sujet préoccupant et nécessitent la mise en place de nouvelles règles de fonctionnement au sein de nos entreprises. La mobilité, les récupérations de temps de trajets inhabituels, le temps de travail.
Autant de sujets qui alimentent le débat social.

C'est pour cela que le SNB Crédit Mutuel a besoin de militants, d'adhérents et de salariés qui votent et qui s'engagent pour lui. Son existence et son poids dans les négociations dépendent de sa représentativité. Il doit à la Confédération, dans les fédérations les caisses régionales, les filiales accroitre son développement en étant massivement représenté dans toutes les Instances paritaires tels que le Comité Social et Economique(CSE), la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) et par les Représentants du Personnel(RP). Dans les instances de négociations, grâce à son positionnement, ses Délégués Syndicaux (DS) peuvent intervenir pour vous défendre. Enfin, Il fait aussi valoir son point de vue dans les Instances nationales du SNB, de L'Union Professionnelle Banque Assurance, ainsi qu'au sein de la CFE-CGC.

Alors si vous aussi vous partagez nos idées, rejoignez nous, adhérez et votez SNB


Claude BAILER
Président National SNB Crédit Mutuel