comite_mars_2022_trio_direction

SNB : un syndicat au service des salariés du Crédit Mutuel et de ses filiales

Une Organisation Syndicale ne peut être crédible que si son action repose sur des valeurs et des convictions. La section Crédit Mutuel du Syndicat National de la Banque et du Crédit (SNB) instaure un dialogue constructif avec l’ensemble de ses interlocuteurs pour chercher des solutions équilibrées allant dans le sens des intérêts des salariés, sans mettre en péril ceux de l’entreprise.

Notre organisation

Le SNB Crédit Mutuel est une section du SNB National, lui-même affilié à la Confédération Française de l’Encadrement CGC (CGE-CGC) unissant les fédérations qui défendent les intérêts de 27 branches d’activité : métallurgie, santé, médias, banque-finance

Le SNB représente la branche d’activité « banque finances » et regroupe 16 sections syndicales d’entreprises du monde de la finance, dont votre section SNB Crédit Mutuel.

Le SNB Crédit Mutuel représente et défend les intérêts des salariés du Groupe Crédit Mutuel, fédérations et filiales ; hors filiales étrangères.

Nos valeurs

La volonté du SNB est de garder le salarié au centre des préoccupations de tous en protégeant son intégrité, sa liberté d’expression, et en lui apportant de façon continue soutien et information.

Ne pas être guidé par un objectif politique ou dogmatique ne veut pas dire rester timoré et passif face aux évènements ! Au contraire, notre liberté de pensée revendiquée nous positionne comme une force de proposition et de négociation dans tous les domaines de la vie économique et sociale.

Être un syndicat professionnel, libre, apolitique et constructif

casque

Un syndicat indépendant

Le SNB n’a aucune obédience, il entend représenter ses adhérents et salariés partout où leurs intérêts professionnels et sociaux sont en jeu. Soucieux de respecter la liberté individuelle afin que chacun puisse disposer de son libre arbitre, le SNB proclame son attachement indéfectible aux libertés syndicales.

discussion

Un syndicat professionnel

Tous les salariés sont associés à la marche de l’entreprise et doivent bénéficier de ses résultats économiques et sociaux. Le SNB donne priorité à la promotion sociale et à la défense de tous les salariés des entreprises de nos secteurs d’activités. Ainsi chacun, sans discrimination, peut bénéficier d’une liberté d’enseignement, de formation et d’information.

silhouettes

Un syndicat de dialogue

Tout problème doit pouvoir se résoudre par la recherche de solutions amiables par la négociation. En cas d’échec, le SNB s’inscrit dans l’action, qui peut revêtir toutes les formes légales de contestation, qui tient compte de l’importance, de l’objet de la négociation et de son périmètre.

Des femmes et des hommes au service de leurs collègues !
La preuve en chiffres !

Les adhérents du SNB Crédit Mutuel se répartissent en :

54,5 %

de techniciens

45,5 %

de cadres

Les adhésions progressent de 13,2 % depuis 5 ans. Le SNB est le seul syndicat qui voit son nombre d’adhérents augmenter sur la période.

REPRÉSENTATIVITÉ 2021*

23,92 %

Branche CREDIT MUTUEL

*Cette mesure d’audience de la représentativité syndicale est contrôlée et publiée par la Direction Générale du Travail

Nos organisations

Le SNB Crédit Mutuel regroupe des salariés engagés dans la défense de leurs collègues dans chacune des structures employeur des fédérations de Crédit Mutuel et de leurs filiales. Un aperçu partiel de leurs responsabilités et périmètres :

  • Les Délégués Syndicaux d’entreprise (DS) négocient les accords au niveau des structures employeur (fédérations et filiales).
  • Les Elus au Comité Social et Economique (CSE) occupent notamment différents postes : membres du bureau, trésorier, secrétaire, membre de commissions comme, par exemple, la commission des œuvres sociales, la commission handicap… Ils agissent pour le collectif et/ou les dossiers individuels.
  • Les Représentants Syndicaux (RS) au CSE font valoir la position du syndicat lors des réunions.
  • Les Représentants de Proximité (RP) sont des « relais terrain » entre les salariés et le CSE. Ils peuvent participer à des actions de la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

Ces militants actifs, vos collègues, agissent et s’investissent localement au sein de leurs entreprises pour le collectif. Pour compléter leurs actions, ils ou elles se retrouvent, a minima 3 fois par an, au niveau de la section nationale SNB Crédit Mutuel pour :

  • Échanger, donner leurs points de vue et attentes, partager leurs expériences… lors de comités de liaison ;
  • Elire le bureau national SNB Crédit Mutuel, approuver les comptes lors de l’Assemblée Générale annuelle, (transparence comptable exigée et comptes certifiés par un expert assermenté).
  • Travailler au sein des Clubs de référents : handicap, égalité H/F, RSE, Formation…
  • Participer au congrès national tous les 4 ans du SNB dont le siège est à Pantin.
  • Représenter la branche Crédit Mutuel aux diverses instances du SNB, de la CFE-CGC et autres instances paritaires nationales et régionales : conseillers prudhommaux, conseillers du salarié désigné par le préfet (quand il n’y a pas de représentant du personnel élu dans l’entreprise), représentants du personnel à la CARSAT, à la Section Paritaire Professionnelle (SPP), à l’OPCO-ATLAS (OPérateur de COmpétence en relation avec l’Agence France-Compétences), etc. Ils sont également des acteurs de la « société civile » constituée par l’ensemble des associations non gouvernementales agissant comme groupes de pression pour défendre les intérêts des individus et des collectifs qu’elles représentent.

Trois d’entre eux occupent en sus d’autres responsabilités sur la France entière. Ainsi :

  • Les Délégués Syndicaux Nationaux (DSN) représentent le SNB dans les négociations de branche, c’est-à-dire au niveau de la Confédération du Crédit Mutuel. Ils signent des accords de branche, nomment les délégués syndicaux dans vos régions, rencontrent des décideurs régulièrement.
  • Les Délégués Syndicaux Groupe (DSG) aussi appelés Référents Nationaux sont les interlocuteurs de la Direction Générale Crédit Mutuel pour négocier et signer les accords de groupe d’entreprise

Notre rôle

Lors des élections professionnelles, vous désignez les représentants du personnel qui s’engagent pour vous au sein de l’entreprise :

  • Au Comité Social et Economique (CSE) et dans ses différentes commissions dont la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), la commission des œuvres sociales, la commission égalité homme-femme…
  • Lorsque vous avez des questions,
  • Lorsque vous avez besoin d’être soutenu,
  • Dans la vie de la section syndicale SNB Crédit Mutuel, du SNB national (Pantin), de la confédération CFE-CGC,
  • Lors de réunions avec les directions,
  • Lors des négociations avec l’employeur, notamment dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) qui portent sur différents thèmes incontournables :
    • Rémunération, durée et organisation du travail…
    • Insertion professionnelle et emploi des travailleurs handicapés,
    • Objectifs d’égalité homme/femme et notamment la suppression des écarts de rémunération,
    • Conditions de travail, accès à l’emploi, formation et promotion professionnelle,
    • Droit à la déconnexion,
    • Evolution de l’emploi…

Par son activité au sein des entreprises comme des organismes paritaires, le SNB/CFE-CGC est en permanence à vos côtés pour vous apporter tout le soutien, la formation et l’information dont vous auriez besoin.

standard-snb-cm

Contactez un de nos délégués

Une question, un renseignement ? Les élus et représentants syndicaux du Syndicat National de la Banque du Groupe Crédit Mutuel sont à votre disposition.