Le premier congrès syndical sur le thème de l’Inclusion et du Handicap

Publié le 13/09/2022
Congrès Handicap Inclusion

Le 31e Congrès SNB s’est déroulé du 31 mai au 3 juin 2022 à Poitiers sous le thème exclusif de l’Inclusion et du Handicap.

Exterieur

Une confiance et un bureau renouvelés

Au cours de ce temps fort, Frédéric GUYONNET, 43 ans, Délégué syndical de la Banque Populaire Occitane, Président de la section nationale SNB du Groupe BPCE depuis 2015, a été réélu pour un deuxième mandat Président SNB National (Pantin).

Le bureau exécutif, ratifié pour 4 ans par 97,89% des votants, comprend 20 membres issus de toutes les sections composant notre syndicat et en assurera le fonctionnement courant.

Issus de ce Bureau, Claire Dunand, élue Banque Populaire Méditerranée et Jean-François Thollet, élu BNPP, sont reconduits Secrétaire Générale et Trésorier du SNB/CFE-CGC.

Avec Frédéric Guyonnet, ils forment le trio exécutif national.

Ce congrès a été l’occasion de saluer et féliciter tous les militants, adhérents et sympathisants pour les excellents résultats de développement du SNB, malgré la pandémie et les difficultés rencontrées pour faire vivre nos métiers et leurs reconnaissances au plus haut niveau de nos sociétés civiles et professionnelles.

Cinq salariés militants actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et un retraité de Crédit Mutuel Sud-Ouest (Arkéa) exerceront des missions au sein du Bureau Exécutif National, composé de 20 membres :

  • NATHALIE MASSON, du CIC Est : vice-présidente,
  • Valérie STRABACH, du CIC Est : négociatrice pour la Branche Professionnelle AFB
  • Roseline TESSIER de Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre Ouest (CMLACO) : négociatrice pour la Branche Professionnelle Crédit Mutuel,
  • Philippe DUGAUTIER, de COFIDIS : négociateur pour la Branche Professionnelle Sociétés Financières et Responsable du Club Handicap du SNB Pantin
  • Catherine LAURENT, de CIC OUEST : membre du bureau
  • Alain-François MALASSIGNE, de CMSO – CM ARKEA : Président de l’Union des Retraités SNB National.
Bureau_national

Un congrès sur le thème du handicap

Ce congrès dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap a permis de mettre :

  • en avant les travaux de notre club SNB handicap,
  • d’animer une table ronde sur l’avenir des accords handicap avec les représentants des Direction des Ressources Humaines des groupes Société Générale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • et de présenter les politiques de nos partenaires dans ce domaine.

Nous tenons à remercier Madame PASCALE RUQUET, Référente Nationale du Handicap du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF), d’avoir participer à la table ronde sur les accords handicap dans les entreprises, au même titre que la Société Générale et répondu aux questions d’Arnaud ARDOIN, journaliste.

Notre collègue Christophe Roth, Président de l’AGEFIPH et Délégué National CFE-CGC Egalité des chances au travail a clos les échanges avec une conclusion sur ce thème.

Une actualité sociale et économique dense

Ce congrès a été aussi l’occasion de faire intervenir des experts sur les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), qui couvrent bien d’autres thématiques que les augmentations de salaires, et sur les restructurations en cours dans le secteur de la banque et des sociétés financières.

Ce fut aussi l’occasion également pour le Président Rémi Gandon, également DSN de la section SNB/CFE-CGC BNP Paribas, de présenter la Fédération CFE-CGC des métiers de la Finance et de la Banque.

Enfin la conclusion des débats de la première journée de travaux par le Président de la CFE-CGC, François Hommeril.

Ces journées, placées sous le thème de la prise de conscience collective, de la solidarité, des actions menées et restant à mener, ont permis d’échanger, de fédérer, d’effectuer des constats, des retours d’expérience, de mesurer les problématiques communes et de se projeter néanmoins avec positivisme pour l’avenir.

Les différentes séquences du congrès sont disponibles en vidéo :