Accords de Groupe sur la Participation et l’Intéressement : Le SNB/CFE-CGC signe !

CMAF Crédit Mutuel Alliance Fédérale intéressement participation
1719552601798-bel-ete

Après plusieurs mois de négociations avec la DRH du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’ensemble des organisations syndicales et la Direction sont parvenus à des accords de qualité qui permettront de maintenir, voire d’améliorer, la reconnaissance des efforts collectifs.

Le SNB/CFE-CGC a été force de proposition et a été entendu sur ses propositions d’amélioration des accords de Groupe sur la Participation et l’Intéressement.

Les avancées obtenues par rapport à l’ancien accord sont :

  • La hausse du montant du plancher à hauteur de 40 000 € (au lieu de 38 000 €), permettant à près d’e 50% d’un tiers des salariés de bénéficier d’un taux de Participation/Intéressement plus important.
  • La hausse du taux d’écrêtage à hauteur de 17,80% (pour 17,16% sur l’ancien accord).

Concernant l’accord d’intéressement, nous avons convenu de l’augmentation de l’enveloppe de 1%, avec l’intégration de critères ESG* en lien avec les exigences de nos autorités de tutelle et notre statut d’entreprise à mission :

  • nombre de salariés formés sur les risques environnementaux,
  • réduction de l’empreinte carbone de notre bilan,
  • progression du nombre de femmes cadres.

Cette augmentation vient, dans l’esprit, pérenniser partiellement la prime exceptionnelle PPV versée ces dernières années et qui ne devrait plus l’être dès 2024.